Pourquoi accompagner le changement ?

Pression accrue, délocalisation, réorganisation du travail et des équipes, fusion acquisition… autant de transformations qui laissent souvent les managers démunis.
Lorsqu’ils conduisent leur premier changement, les managers pensent qu’en suivant une méthodologie appropriée, structurée par étape et en ayant un bon plan de communication, les transformations ne peuvent que réussir. Mais une fois le changement “effectué”, des difficultés de fonctionnement se font jour sans qu’ils ne comprennent véritablement pourquoi.

Tout changement génère des résistances et son appropriation par les collaborateurs demande du temps. L’art de l’accompagnement du changement, pour nous, consiste donc à accueillir ce qui est et à engager de nouveaux processus relationnels. Pour le manager, cela implique de tenir une posture : savoir garder le cap pour atteindre les objectifs mais aussi être dans une écoute sincère de ses collaborateurs, accepter les phases de doute, de remise en cause et s’adapter.

En tant que coach, notre travail consiste à aider le manager à co-construire les solutions avec son équipe pour dépasser et accompagner les blocages. Nous sommes là pour faire émerger le sens et recréer du lien dans les entreprises en initiant des espaces d’échanges privilégiés entre les collaborateurs. C’est donc s’intéresser aux interactions entre les hommes et non plus seulement au problème et à ses solutions. Selon l’ampleur du changement, il peut même s’agir d’un coaching de l’organisation, où c’est l’entreprise dans son ensemble, en tant que système, qui devient l’objet de l’accompagnement. Une façon de remettre l’humain au cœur du processus de changement.

Reprise de  l’article en page 2 du n°63 de Celsa contact de mai 2011

Pour en savoir plus sur les difficultés liées à la conduite du changement, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo de Françoise Kourilsky, auteur du livre « Du désir au plaisir de changer ».

Share

Tags: , , , , ,

Comments (1)

  • BRE

    |

    Bravo Christel pour ce nouveau blog et le site d’équipéa !

    Michel

    Reply

Laisser un commentaire